Encore peu connu du public étudiant, 2 titres RNCP de niveau IV et III sont proposés à l’école IEFM. Une solution attractive pour les non bacheliers et les non diplômés car elle permet de remettre le pied a l’étrier avec l’obtention d’un diplôme dont la valeur est reconnue par l’État. Six points sont abordés en suivant pour vous aider à mieux comprendre le RNCP et son fonctionnement.

1. Qu’est-ce que le RNCP ?

logo_cncpAbréviation de Répertoire National des Certifications Professionnelles, le RNCP ne comporte que des certifications à visée professionnelle c’est-à-dire menant directement à l’emploi. Sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle (et non de l’éducation nationale) le RNCP valide des diplômes et des titres classés par domaine d’activité et par niveau. Le niveau IV correspond au bac, niveau III correspond à un bac+2, le niveau II à un bac+3/4 etc.

Concrètement donc les formations RNCP ‘Infographie Print Web’ (niveau IV) et ‘Webdesigner Front-End’ (niveau III), suivies à l’IEFM et validées par Image, sont reconnues par l’État et adaptées au monde professionnel.

2. Qui peut s’y inscrire ?

Les 2 formations RNCP sont accessibles à tous, non bachelier ou déjà diplômé. Il faut être âgé de 16 ans minimum et vouloir embrasser une carrière dans le domaine de l’Infographie, du Web ou plus généralement du multimédia, du Jeu Video ou de l’animation.

3. Quels sont les objectifs du RNCP ?

– Acquérir des compétences professionnelles par un apprentissage théorique mais surtout basé sur la pratique, sans matières ‘générales’.

– Valider un diplôme reconnu par l’État.

4. L’équivalence BAC ou BTS, c’est possible ?

Le BAC et le BTS sont respectivement des diplômes de niveau IV et de niveau III validés par le Ministère de l’Education Nationale.

Le RNCP est, selon le titre, de niveau IV ou III (voir réponse 1) validé par le Ministère en charge de la Formation Professionnelle.

Plus de matières générales, que des techniques professionnelles orientées ‘métier’ et de la pratique. Une solution pour les lycéens et autres ne désirant pas refaire une terminale ou pour des non diplômés voulant valider un niveau bac ou supérieur.

5. Pourquoi faire une prépa 3D et un RNCP ?

C’est le 2 en un !

IEFM a fait ce choix afin de permettre à l’étudiant de valider un niveau Bac tout en développant sa culture et ses compétences artistiques. À l’issue de cette année très dense l’étudiant pourra intégrer en formation initiale un Bachelor Jeu Video, Animation 3D, Graphic Design Multimédia, Webmaster ou faire son entrée dans le monde du travail.

6. Comment s’inscrire ?

L’école propose des tests d’entrée (à 10h) lors des journées portes ouvertes les 6 et 7 juillet prochains.

Pour s’inscrire, remplir le formulaire dédié sur cette page en prenant bien soin de cocher la case « Classe Préparatoire/RNCP » : http://iefm3d.com/category/actualites/journees-portes-ouvertes/

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.