Le photoréalisme est le Val Halla de tout joueurs, et bien que cette quête de la perfection visuelle soit atteinte un peu plus chaque année, il faudra encore du temps avant d’y arriver… Ou peut être pas.

Get Even est un jeu développé par le studio polonais Farm 51 (à qui l’on doit NecroVisioN) qui sortira sur PS4, Xbox One et PC à l’horizon 2015. Et si il y a bien une chose qui saute aux yeux, c’est le réalisme de ses décors :

Comment obtenir un tel résultat ? La réponse tient en un seul mot : Thorskan. Ce logiciel au nom scandinave permet de convertir de manière fidèle des photos en décors 3D. Le rendu de cette méthode est des plus impressionnants alors qu’elle n’en est qu’à ses débuts, et on peut supposer sans trop de risque que Thorskan sera dans quelques années parfaitement abouti.

Cette nouvelle manière de concevoir des environnements est-elle la réponse au photoréalisme ? Oui et non. Tout d’abord, elle ne permet pas la modélisation de personnages ou d’objets en mouvement, ce qui crée un décalage entre les décors et le reste. De plus, il faudrait appliquer cette technique dans de vrais décors ou des décors de studio pour chaque pièce d’un jeu ou d’une animation 3D, ce qui serait à la fois très long et extrêmement coûteux. Enfin, pour tous les jeux se passant dans un monde futuriste ou fantaisiste, Thorskan s’avère complètement inutile, car limitant son utilisation à des décors réels.

Alors même si l’utilisation du Thorskan dans la plupart des futurs jeux vidéo est peu probable, cela nous permet de voir se qui pourrait être le photoréalisme 3D tant espéré !

Comments are closed.