LOGO - BATTLE GAME 2013 rvbC’était la première fois que le numérique s’intégrait dans la Foire Internationale de Montpellier. Le Pôle Numérique Event, organisé par l’IEFM 3D, c’était 2000 m2 consacrés à la créativité numérique. Retour sur les temps forts de l’événement.

Découverte du jeu vidéo pour enfants LaserMaths.com

La Foire fut l’occasion de découvrir la version bêta de LaserMaths.com, un jeu vidéo ludique pour apprendre les maths.

« J’aime beaucoup les jeux vidéo, nous explique Yoann Montalban, à l’origine de ce jeu vidéo éducatif. Mais le problème c’est qu’il n’y a pas de diversité : tout le monde fait le même concept tourné autour de la violence. Or, il y a des choses qu’on n’explore pas. Je pense que le jeu vidéo a beaucoup à apporter à l’éducatif ».

Lasermaths.com, qui se déclinera également en application pour mobiles et tablettes, est un jeu vidéo pour petits qui a tout d’un grand. Les graphismes sont travaillés et le challenge est intéressant. L’objectif de ce jeu vidéo est de faire oublier à l’enfant qu’il fait des calculs… et le pari est réussi !

3 professeurs de l'IEFM 3D ont associé leurs compétences pour créer le jeu vidéo 3 professeurs de l’IEFM 3D ont associé leurs compétences pour créer le jeu vidéo

Démonstration du concept Cyberjardins.com

Le fondateur de la pépinière en ligne Cyberjardins.com a réalisé, grâce aux étudiants de l’école l’IEFM 3D, un site internet alliant le travail d’un pépiniériste et celui d’un architecte paysagiste.

Le résultat : une application gratuite pour configurer son jardin en y insérant les végétaux que l’on souhaite y planter, le tout en 2D. Puis, l’utilisateur peut passer en visualisation 3D pour se balader dans son futur jardin et commander les végétaux de son choix.

Dégustation autour de chefenvogue.com

pasqualitoApprendre la cuisine aux tout petits ? Facile, quand on a un personnage sympathique qui vous l’explique !

Pasqualito, ce petit chef cuisinier en 3D a été créé en même temps qu’une suite de petits jeux, permettant d’apprendre la cuisine facilement.

Sur chefenvogue.com, les recettes proposées, toutes sucrées pour l’instant, sont faciles à réaliser et les gourmandises proposées ne sont faites qu’avec de bons produits.

La preuve que le numérique a toute sa place dans les cuisines…

Battle de jeu vidéo

C’était l’événement le plus attendu de la Foire Internationale de Montpellier : un Battle Jeu Vidéo rassemblant près de 60 étudiants venus de toute la France.

En 48h, ces étudiants talentueux et sur-motivés ont réalisé un jeu vidéo de A à Z. Les membres du jury, des professionnels du monde du jeu vidéo, ont été impressionnés par les résultats. Toutes les équipes ont rendu un jeu fini, et chaque équipe a su séduire par son travail.

L’équipe gagnante était venue de Laval spécialement pour le Battle : Gabriel, Justin, Kevin et Damien ont remporté les 1000 euros de gains en chèque cadeaux.

Jeux également récompensés, dans les domaines suivants :

  1. Meilleur Game Designer : Arferiaqua
  2. Meilleur sound Designer : Mayahoo
  3. Meilleure infographie 3D : CanarDos
  4. Meilleur programmeur de jeu vidéo : Dream Escape

 

Les membres du jury du Battle Game en pleine délibération Les membres du jury du Battle Game en pleine délibération

Rencontre avec Rémy de Moras, sound designer professionnel

 

Venu spécialement pour l’occasion, Rémy de Moras, récompensé au Festival Abyss pour la meilleure musique de court métrage en 2013, nous a fait partagé la passion pour ce métier peu connu.

A travers une présentation de l’une des scènes mythiques du film « Océan », il dévoilé quelques secrets de sound designer : « On crée des sons qui n’existent pas comme le bruit d’un poisson qui nage, explique Rémy de Moras. Notre travail consiste à faire parler l’imaginaire des gens ».

Un pari réussi pour un travail qui demande beaucoup de créativité et une maîtrise des différents outils informatiques.

 

Les trois qualités pour devenir un bon sound designer ?  » L’humilité, car il faut toujours considérer qu’on ne sait rien pour pouvoir s’améliorer, être réaliste et avoir une grande capacité de travail ».

La découverte d’un travail passionnant, fait par un passionné !

 

Comments are closed.