Les étudiants des sections jeu vidéo de l’école ont profité de cet événement très attendu, organisé à Montpellier chaque année. Le Montpellier In Game, qui regroupe les professionnels du secteur, a ouvert ses portes aux étudiants qui ont été présents à trois moments clés :

  • Du 18 au 20 novembre, au Game Challenge d’Ubisoft
  • Le 22 novembre, à la Masterclasse et au colloque organisés par le MIG

Le Game Challenge d’Ubisoft

Les élèves ont été confrontés à plus d’une centaine d’autres étudiants. Par équipe, ils ont eu à créer un jeu vidéo sur un thème dévoilé au début du challenge :

Et parmi nos étudiants, c’est Jordan et son équipe qui a remporté le challenge avec un jeu du type « Tower Defense » nommé « Sauvé par le Gong ».

Ils ont eu à tenir compte de contraintes tirées au sort :

  • Jeu de coopération
  • La cloche doit être au centre du Gameplay
  • Il doit y avoir un moment où le son a un rôle majeur dans le jeu
  • Interface diégétique (interface qui se confond avec le décor du jeu)
  • Système de customisation

Jordan_1er battle Ubisoft_a Jordan et son équipe, vainqueurs du Game Challenge Ubisoft[/caption]

Jordan nous présente son jeu :

« Dans notre jeu il y a deux personnages jouables simultanément par deux joueurs :

  • Une cloche qui permet de repérer les ennemis et de donner leur localisation au moine.
  • Un moine qui tape sur les ennemis pour les empêcher d’atteindre le temple.

Le jeu se construit autour d’un système de vagues, avec de plus en plus d’ennemis au fur et à mesure que les vagues augmentent. Il se termine soit par la victoire du joueur (finir les 5 vagues), soit par sa défaite (le temple est détruit) ».

Le jury était composé d’Alexis JOLIS DESAUTELS, Game Director chez Ubisoft Montréal, Kaermack POLEWSKA, Game Designer chez Ubisoft, et Bertrand ISRAEL, Lead Designer chez Ubisoft Montpellier.

Félicitations à Jordan et à nos étudiants qui y ont participé à ces 48 heures très intenses !

La Masterclasse « Futur Pro »


Les étudiants de l’IEFM 3D ont eu la chance d’assister aux interventions de professionnels sur les thèmes « Partagez, engagez et convertissez : La fin programmée des affaires à l’ancienne avec des amis en réseaux et joueurs en ligne », « La créativité et l’originalité dans le Game Design » ou encore la « Gamatography ».

Les intervenants des masterclasses : Ashley ZELDIN (Independent video game producer et designer, IGDA), Christian DUSSART (Professor, HEC Montréal), Dino DINI (NHTV Breda), John NESKY (Feel Engineer at thatgamecompany).