Image Bandeau de l'école IEFM3D Pérols

Depuis plusieurs années l’industrie graphique s’est considérablement développée. L’infographie sous toutes ses formes est devenue indispensable au monde de la création, de la communication visuelle tout comme à celui du jeu vidéo et du web. L’essor de ces nouvelles technologies entraîne la multiplication des domaines d’application et de la professionnalisation des métiers du multimédia.

C’est pourquoi IEFM’3d a fait le choix de formations métier en s’appuyant essentiellement sur la pratique, au plus proche des techniques utilisées en entreprise. L’objectif est de former des professionnels autonomes sur 3 ans dans différents domaines de compétence tels que : Jeu Video, Animation 3D, Multimédia, Web, Infographie 2D etc.

présentation de l'IEFM 3D

Présentation de l’école, réalisée par les premières années animation.

La philosophie de l’établissement

La volonté du centre de formation Iefm’3d est d’être une école à taille humaine où chaque étudiant est identifié en tant que tel. Le nombre de stagiaires est parfaitement adapté aux besoins de chaque formation et au nombre de postes offerts en fin de parcours

L’objectif principal est l’employabilité de nos étudiants à la sortie de leur cursus. « On place d’autant mieux les personnes que l’on connait bien. » Dans cette optique IEFM’3d diplôme ses étudiants avec un BACHELOR Européen. Le but d’Iefm’3d est de former à des métiers et non à des logiciels. On apprend à se déplacer dans un ensemble de logiciels, comme l’exige une conception professionnelle, et non pas à les connaître par cœur les uns à la suite des autres. Les programmes ainsi que les logiciels enseignés sont susceptibles d’être modifiés si les formateurs constatent que le marché du travail et les professionnels évoluent dans une autre direction.

Nous avons opté pour un mode de fonctionnement où l’étudiant doit très tôt et très vite se confronter à la réalité du monde professionnel. Durant ces 3 ou 5 années, l’étudiant est encadré par l’équipe pédagogique et en constante relation avec des intervenants en activité quelque soit la  filière choisie. Les travaux dirigés et les stages complètent la formation choisie par l’étude et la réalisation de cas concrets et par une expérience pragmatique sur le terrain.

L’équipe pédagogique

Nos enseignants et formateurs sont tous en activité. Professionnels reconnus de l’industrie graphique 2D – 3D et de l’internet leurs expériences professionnelles, leurs compétences techniques, leurs qualités pédagogiques sont mises à disposition des étudiants. L’objectif de notre équipe est double : faire accéder nos étudiants à un niveau technique professionnel tout en les menant vers l’affirmation d’un style qui exprime leur personnalité.

ecole

Programme et spécificités

Nos programmes sont actualisés tous les ans et répondent à l’évolution du marché du travail. Notre premier objectif est de former des étudiants aux compétences adaptées aux besoins des agences web, des services de communication, des studios de jeux vidéo et des studios graphiques. L’année scolaire est ponctuée de conférences et de rencontres avec des professionnels, afin de familiariser les étudiants avec le monde du travail.

tram

Une localisation idéale…

IEFM’3D est situé à mi-chemin entre Montpellier, véritable technopole de dimension européenne et la côte méditerranéenne, réel atout touristique. Musées, bibliothèques, galeries d’art, festivals… La vie étudiante et culturelle est immédiatement accessible sous un climat des plus accueillant.

montpellier

ecole
tram
montpellier

Des lieux inspirants…

Les espaces de travail et de vie de l’école sont adaptés de façon optimale en fonction des besoins de chaque section : ateliers sculpture, dessin, expression plastique, salles informatique, de réunion, lieux d’exposition, espaces repas, … Toutes les salles sont sonorisées et équipées de vidéoprojecteurs. Les locaux sont ouverts le soir pour permettre à chacun de travailler. Les étudiants ont les moyens matériels pour apprendre, en cours et hors cours, dans d’excellentes conditions.

Des équipements de pointe…

L’Ecole dispose d’un parc informatique de plus de 100 postes. Des appareils photo numérique Reflex, caméras vidéo HD, matériels de prise de son et d’éclairage, fond vert et table de montage sont à la disposition des étudiants. Ces moyens techniques leur permettent de concevoir des projets ambitieux. IEFM’3D possède des infrastructures de qualité pour que chacun travaille avec plaisir.

Accès et hébergements

Bien desservis par la ligne 3 du Tram montpellierain, direct depuis la gare St Roch, les locaux d’IEFM’3D se trouvent à 5 minutes à pied de l’arrêt Parc exposition / Salle Aréna. De même, la proximité de Palavas les Flots et de Carnon permet aux étudiants d’accéder aux locations saisonnières d’appartements d’octobre à juin avec un loyer très raisonnable.