Les graffitis apparaissent généralement durant la nuit. Ils fleurissent sur les murs des immeubles, et peuvent être découvert au petit matin. Cette forme d’art a toujours existé. On pourrait faire remonter ce type d’inscription à l’Antiquité, puisque le Colisée lui-même est marqué de nombreuses traces laissées par des inconnus.

street_art_graffiti_1

Néanmoins, l’apparition de la bombe aérosol, dans les années 60, fournit un outil particulièrement efficace pour laisser des inscriptions sur les murs de nos rues. C’est cette innovation technologique, qui va donner son élan au mouvement que l’on a appelé « graffiti », dominé par la culture hip-hop en Amérique ou davantage punk-rock en Europe.

street_art_graffiti_2

Ne pas confondre Graffiti et Street Art

Le « Street Art » ou « Art Urbain » est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics. Ce mouvement englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, ou les installations. Ainsi le Graffiti est du Street Art mais le Street Art n’est pas que le Graffiti.

street_art_graffiti_3

Longtemps considéré comme du vandalisme, aujourd’hui le Graffiti prend véritablement son envol. Il est devenu une véritable forme d’art. Il propulse des valeurs d’unités, de regroupement et de cohésion sociale, c’est un art citoyen. Certains ouvrages sont désormais reconnus comme de véritables œuvres d’art.

Des expositions sont élaborées afin de sortir le graffiti de la rue et de le faire connaître et reconnaître comme un art. Elles savent attirer un public vaste et varié qui se pose des questions sur le graffiti à travers son histoire, ses courants et ses techniques.

expo_street_art_graffiti

Cet art moderne sait susciter l’enthousiasme, ce qui conduit à l’organisation de nombreuse ventes aux enchères chaque année, afin d’exposer ces créations uniques et ainsi les proposer au plus offrant.

Ainsi certains artistes se sont vite démarqués et ont créé le buzz autour de leurs œuvres.

Graff : Odeith, Basik et Banksy

Odeith est un street artiste portugais pionnier dans l’écriture de lettres en 3D. Son art joue avec les perspectives et les reliefs.

odeith_graff_3D

Basik, un graffeur italien qui peint à contre-courant de ce style. Le ton de ses œuvres est reconnaissable, il est inspiré par les ossements et le corps humain, son travail est très fin et précis sur les formes et les lignes. On remarque également qu’il utilise essentiellement du noir, du blanc, et du doré.

basik_graff

Banksy, est un artiste britannique, essentiellement connu pour son art urbain. Les œuvres de Banksy sont, pour la plupart, effectuées avec des pochoirs. Il effectue également de nombreuses installations.

banksy_graff

Le graffiti n’est pas à la portée de tout le monde, c’est pour cela que nous l’enseignons à nos étudiants de prépa. Voici quelques unes de leurs réalisations :
http://on.fb.me/1C6ZL7E