L’IEFM 3D propose une formation Bachelor Jeu vidéo, option Game design. Le métier de game designer est passionnant mais très exigeant. Si vous passez toutes vos soirées à jouer en ligne, c’est que vous aimez les jeux vidéo, mais cela ne fera pas de vous un bon game designer pour autant ! Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Le travail de game designer

Le game designer conçoit le gameplay d’un jeu vidéo, c’est-à-dire les règles du jeu, les fonctions à utiliser, l’interactivité, la difficulté, etc. Pour devenir game designer, il faut faire preuve de beaucoup de créativité et avoir une solide résistance au stress car le travail se fait souvent dans l’urgence.

Le game designer est aussi level designer : il dessine et crée les niveaux de difficulté du jeu en plaçant les bonus, les ennemis, etc. C’est pour cela que, dans le cursus Game design de l’IEFM 3D, on enseigne le level design aux étudiants.

Le game designer utilise l’anglais au quotidien ; il peut expliquer une idée en anglais et doit être capable de comprendre l’e-mail en anglais envoyé par un client. Il est donc indispensable de maîtriser l’anglais technique.

Il doit également connaître les logiciels de modélisation 3D, maîtriser les langages de programmation (ActionScript…) et de balisage (HTML…).

Les éditeurs de jeux vidéo sont friands de nouveautés ! Le game designer doit donc se tenir constamment à la page pour ne pas être dépassé.

Afin de connaître les qualités pour travailler dans le jeu vidéo, rendez-vous sur cet article où des professionnels vous conseillent !

Le Bachelor Jeu vidéo, option Game design de l’IEFM 3D est accessible sur test et entretien.