Abondant dans les années 2000, avec des portes drapeaux comme Viewtiful Joe ou encore Tales of Symphonia, le Cel shading est de moins en moins présent dans les jeux vidéos. Pourquoi cette rareté soudaine ? Le Cel shading serait il passé de mode ?

Appliqué pour la première fois au jeux Jet Set Radio voila déjà14 ans et rendant le soft cartoonesque et coloré, le Cel shading fut reprit par la suite dans de nombreux jeux.

image 1

L’ascension

Choix logiques pour les adaptations de mangas ou de bandes dessinées (on pense respectivement àDragon Ball Z Budokai Tenkaichi et àXIII), le toon shading comme on l’appel aussi fut parfois imposécomme un choix artistique àpart entière. Okami, Wind Waker ou bien Zak et Wiki le prouve encore aujourd’hui.

image 2

 

Le Cel shading a d’ailleurs fait une apparition remarquée au cinéma, particulièrement avec le film A Scanner Darkly. Cependant, ce style graphique n’a pas réussi à s’imposer dans ce média malgrédes critiques abondamment positives sur le rendu final du film.

image 3

Et maintenant ?

Alors que des séries àsuccès comme Borderland ou Dragon Quest continuent dans la lignée du Cel shading, apposécomme une marque de fabrique, ce style si particulier de design est souvent utilisécomme ‘cache misère’ aux limitations techniques d’un jeu. Le dernier Smash Bros sur 3DS en est un exemple frappant : n’étant pas capable de suivre son ainée sur Wii U, le Cel shading compense la pauvretévisuelle du titre.

image 4

Mais avec la course au graphisme qui sévit actuellement dans le monde du jeux vidéos, le Toon shading offre une bouffée d’oxygène, en proposant au joueur une direction artistique poussée et de qualité sans chercher à être totalement photo-réaliste. Les développeurs de Telltale Game le démontre avec leurs séries Walking Dead et The Wolf Among Us. Des jeux plus intimistes sont aussi dans cette mouvance, comme Catherine ou Gravity Rush.

The Wolf Among Us

Le Cel shading n’est donc plus utilisé à tout va dans les jeux mais devient présent seulement lorsqu’il est utile et se magnifie d’année en année. De plus, avec le prochain Gulty Gear, prévu pour Septembre 2015, on peut être assuréde voir des textures colorées pleines d’ombrages dans les années àvenir.