Shigeru Miyamoto, créateur de Mario Bros, est l’un des game designers les plus célèbres de la planète ! Zoom sur cet homme qui a révolutionné l’univers des jeux vidéo.

Après une formation de designer industriel, il rentre chez Nintendo en 1977, à l’âge de 25 ans, en tant que directeur artistique. En 1981, il développe Donkey Kong, un jeu vidéo pour borne d’arcade, inspiré du film King Kong. Le jeu connaît un énorme succès, et le game designer propulse Nintendo au sommet.

En 1983, Shigeru Miyamoto crée Mario Bros, qui sera le jeu le plus vendu de tous les temps, avec 40 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Le game designer s’inspire des plus grands chefs-d’œuvre de l’animé et du cinéma ; en 1987, il signe The Legend of Zelda, un périple dans le monde fantastique d’Hyrule.

La Famicom, première console de salon développée par Nintendo, rentre dans l’histoire et doit en partie son succès à Shigeru Miyamoto, qui en a designé la manette. L’équipe du game designer développe ensuite la Super Nintendo, puis travaille à l’apparition de la 3D. Shigeru Miyamoto est aussi l’inventeur du Câble Link, qui permet de connecter deux Gameboy pour s’affronter.

En 2001, le game designer japonais sort le jeu de stratégie Pikmin, pour la Gamecube, l’une de ses plus belles réussites. Aujourd’hui, la star du game design supervise encore de nombreux jeux vidéo, auxquels il insuffle sa touche et son talent.

Comments are closed.