Dès la rentrée de septembre 2014, les étudiants auront accès à deux nouvelles formations à l’IEFM : la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et le BTS Design Graphique option communication et médias numériques ou communication et médias imprimés.

Formation MANAA

La formation MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) en un an est un passage obligatoire pour les candidats issus de formations généralistes voulant intégrer un BTS Design graphique.

C’est également une excellente préparation pour réussir les concours d’écoles d’art (Beaux Arts etc.). Elle offre aux bacheliers qui n’ont pas suivi de formation artistique (Bac STI AA et STD 2A) un enseignement de base en art avant de préparer les concours des écoles nationales supérieures d’art.

Pour intégrer la MANAA, les élèves font l’objet d’une sélection sur dossier, entretien et test. Le rythme est soutenu ; les étudiants doivent être motivés et montrer un réel intérêt pour les arts appliqués et les arts plastiques notamment. Au programme de l’année : expression plastique, histoire de l’art mais aussi composition d’art appliqués et matières générales.

BTS Graphic Design

Le BTS Design Graphic prépare les étudiants à maîtriser des stratégies de communication dans différents domaines, avec le graphisme en cœur de métier. Les élèves apprendront à réaliser des affiches publicitaires, créer l’identité visuelle d’une entreprise (logo, charte graphique), dessiner le packaging de produits et à devenir compétent en graphisme éditorial (création de couvertures ou de mises en page pour les magazines, etc.).

Aujourd’hui, la communication visuelle est très utilisée dans la stratégie marketing. C’est pourquoi les débouchés du BTS Design Graphic sont nombreux : graphiste, illustrateur / illustratrice, maquettiste, directeur / directrice artistique, directeur / directrice de création, concepteur / conceptrice multimédia – Webdesigner – consultant en communication visuelle, etc.

Le BTS Design Graphic est une formation de deux ans ; il est accessible aux élèves titulaires d’un bac général ayant suivi une MANAA, d’un bac STI arts appliqués ou d’un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

Plus d’informations :