L’IEFM 3D propose un Bachelor Animation Conception 3D et Effets visuels. Une formation de trois ans au cours de laquelle les étudiants apprennent notamment le traitement de l’image 3D et la mise en volume. Des compétences qui pourront leur permettre, pourquoi pas, de travailler dans la production de films.

Le film pour enfants Tarzan, sorti le 19 février 2014, a nécessité l’intervention de plusieurs cinéastes d’animation pour animer les images de Tarzan, Jane, des gorilles… Idem pour le film La Grande aventure Lego, sorti en février, dont le travail sur les textures est titanesque.

De nombreux films sont réalisés avec la technique du stop motion (animation image par image), qui consiste à filmer une scène fixe avec une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois. Il suffit de déplacer légèrement l’objet entre chaque image pour qu’au final, la scène semble animée. Une technique proche du dessin animé qui est cependant très contraignante et qui a tendance à être remplacée par l’animation 3D.

Avec le Bachelor Animation Conception 3D et Effets visuels, les étudiants d’IEFM 3D disposent d’un solide enseignement général et technique (storyboard, scénario, logiciel After Effects, etc.). Ils sont également en lien direct avec le monde professionnel puisqu’ils travaillent sur des projets avec des commanditaires réels.