RNCP niveau III Développeur front-end


Objectifs

Avec l’évolution de l’internet, on fait appel au développeur front end et au développeur back end, on conçoit des sites web en respectant l’ergonomie, la sémantique, l’accessibilité, en tenant compte des différentes plateformes et navigateurs. Le référencement, le responsive webdesign sont aussi de la partie

 

Concevoir l’interface des sites web en respectant les contraintes, l’ergonomie et les règles de présentation.

Devenir autonome dans l’exécution technique de vos pages web, vous étudierez les langages suivant : HTML5, CSS3, Javascript, PHP, BDD.

Public
Tout public : lycéens, étudiants

Débouchés
Poste dans toute entreprise, industrie, service, information‐presse, ayant à entretenir et mettre à jour des sites. Agence de communication et de publicité. En fonction de vos compétences initiales, de votre expérience, de votre projet professionnel, trois parcours sont possibles débouchant sur divers métier : Webdesigner, développeur front-end, développeur back-end, chef de projet

une équivalence BTS c’est possible …
Au cours de cette année vous avez la possibilité de valider un diplôme de niveau III (niveau BTS) par le biais d’un titre RNCP « Développeur front-end» en une année. Fini les matières générales … que des techniques professionnelles orientées ‘métier’ et de la pratique. Une solution pour les étudiants et autres ne désirant pas suivre un cursus traditionnel ou pour des non diplômés voulant valider un niveau bac+2

Programme

 

HTML5 / CSS3

Présentation et analyse d’un fichier HTML. Explications des balises de bases (Doctype, HTML, head, title, article, figure, img, liens…). Compréhension de la mise en page en section (naturelle, absolue…). Compréhension des balises de formulaires. Rendre son site conforme aux normes d’accessibilité. Validation W3C. Études et compréhension d’un fichier CSS et liaison du fichier (séparation contenant/contenu).

PHOTOSHOP / WEBDESIGN

Connaître les outils de base nécessaires au web design. Au-delà de l’aspect esthétique, la conception du design du site doit prendre en compte tout un ensemble de contraintes techniques, fonctionnelles et ergonomiques. Étude d’une charte graphique et d’un cahier des charges. Organisation des textes et hiérarchie des informations. Étude des choix typographiques et du respect des règles. Réalisation de maquettes graphiques avec prise en compte du responsive webdesign. Concevoir l’ergonomie d’un site et savoir le coder.

RESPONSIVE WEBDESIGN

Site web adaptatifs, L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment.

RÉFÉRENCEMENT

Comment choisir son hébergeur. Gestion d’un nom de domaine et sous domaine. Gestion et création de mails. Arborescence. Utiliser un logiciel FTP. Règles de mise en ligne. Étude des nouvelles technologies google. La publicité sur internet (adsense,adwords…). Optimisation des pages et des mots clés. Les pièges à éviter.

CMS / E-BOUTIQUE

Installation et configuration d’un CMS classique (WordPress), présentation et gestion de l’interface administrateur, création de pages, d’articles, de produits. Modification du théme. Installation de module, extensions… Mise en place et configuration d’une solution e‐Commerce (Prestashop) Gestion des langues, Gestion des taxes, Gestion des transporteurs et des livraisons. Gestions des produits (Créations, Suppressions, Déclinaisons, Stocks…). Gestions des clients (comptes, commandes, promo, Facturations…). Mise en place Paypal et protocole bancaire

LES BASES DE LA PROGRAMMATION

Pour faire exécuter une tâche par ordinateur, il faut tout d’abord, détailler suffisamment les étapes de résolution du problème, pour qu’elle soit exécutable par l’homme. Ensuite, transférer la résolution en une suite d’étapes élémentaires et simples à exécuter, pouvant être codées en un programme dans un langage compréhensible par ordinateur.

JAVASCRIPT

Présentation du langage. Étude des fonctions de base du langage pour réaliser une vérification de formulaire et un traitement des données. Réalisation d’un diaporama. Compréhension de la syntaxe et exercices d’application.

PHP5/ BDD

Présentation du langage et de ses applications. Intégration dans une page XHTML. Gestion d’un formulaire à l’aide du PHP et envoi de données à l’aide de la fonction mail. Compréhension de la syntaxe de base. Gestion et utilisation des cookies. Gestion et utilisation des sessions. Gestion et utilisation des includes. Htaccess, page d’erreur personnalisée, réécriture d’url Préparation et optimisation d’une BDD. Gestion de php myadmin. Gestion des données. Études des différentes requêtes (affichage, insertion, modification, suppression). Mise en place d’une interface administrateur.

CERTIFICATION

réalisation d’un projet suivant un cahier des charges. soutenir le projet devant un jury de professionnels

STAGE EN ENTREPRISE

245h soit 7 semaines en entreprise pour expérimenter et consolider vos acquis.