MANAA – MISE A NIVEAU EN ARTS APPLIQUÉS


Objectifs

 

La mise à niveau en arts appliqués (MANAA) permet à des élèves titulaires d’un baccalauréat général d’accéder au cycle supérieur des arts appliqués.
Il s’agit d’une passerelle entre l’enseignement général et l’enseignement spécifique à ces filières artistiques.
L’année Manaa, avec un programme intense et rapide, prépare l’élève à sa poursuite d’études, en le guidant dans ses choix et en lui faisant découvrir les diverses possibilités qui s’offrent à lui.

public :
Bacheliers.
Lycéens, étudiants voulant préparer les concours des écoles nationales supérieures d’art ou autres.
Admission sur test, entretien et dossier.
Les qualités majeures pour un candidat à la MANAA sont la curiosité, l’engagement personnel, la motivation et la régularité dans le travail.

Le candidat à la Mise à Niveau en Arts Appliqués doit être créatif, ouvert d’esprit et curieux. Il va tout au long de sa formation être confronté à de nombreuses disciplines auxquelles il va devoir s’adapter et qui vont chacune l’enrichir et lui apporter méthodologie, savoirs et savoir-faire.
Il devra faire preuve d’un intérêt réel pour tous les domaines des arts appliqués, des arts plastiques de l’infographie et des matières générales.

Détail de la formation

 

Enseignement général

  • Sciences humaines et techniques d’expression :
    aider l’étudiant à approfondir les sujets donnés dans les matières artistiques, à analyser les demandes et les problématiques, l’accompagner dans l’organisation de sa réflexion et approfondir les techniques de rédaction concernant l’histoire de l’art.
  • Mathématiques appliquées
  • Physique appliquée

Enseignement artistique fondamentale

  • Expression plastique : Expérimentation d’un large panel de techniques qui permettent de servir au mieux la créativité (couleur, volume, Dessin d’analyse et d’observation,croquis-modele vivant
  • A.T.C. : Histoire des Arts, Techniques et Civilisations : Initiation à l’histoire de l’Art, de l’Art préhistorique à l’Art contemporain, permettant d’établir des références culturelles et artistiques

Enseignement d’arts appliqués

  • Composition d’arts appliqués et technologies : traiter les thèmes proposés de façon personnelle en passant par divers médias et instruments : dessin, couleur, volume, photo … en fonction du sujet.
  • Mode conventionnel de représentation : placer les bases de dessin, perspective, mesure du corps humain, représentation d’objet …
  • Travaux et études pratiques
Les programmes ainsi que les logiciels enseignés sont susceptibles d’être modifiés si les formateurs constatent que le marché du travail et les professionnels évoluent dans une autre direction.