Bachelor Game Design Option Game Art

Objectifs

La création d'un jeu vidéo demande à la fois des compétences artistiques et techniques. L'enseignement appliqué à la section Jeu Vidéo de IEFM aborde la production sous un angle créatif et conceptuel. Les étudiants apprennent ainsi à représenter l'univers d'un jeu, à modéliser, texturer et animer des personnages et des décors, à créer les objets via des logiciels spécialisés en 3D temps réel, à concevoir des niveaux et à gérer un projet de jeu en groupe.

 

Public

Étudiant(e) issu de notre année prépa 3D.
Bachelier ou équivalent.
Admission sur test et entretien.

 

Profil

Le level designer affine la difficulté et équilibre les ressources plus en détail sur chaque carte, tableau ou niveau du jeu. Il donne du rythme au jeu et veille à la diversité des actions. Il travaille de pair avec les graphistes et les développeurs.
Les testeurs vérifient les erreurs du jeu et aident à affiner les réglages ludiques.
Le game designer conçoit l'ensemble d'un univers de jeu et ses composants  (environnement,  intrigues, personnages, mécanismes ludiques, enjeux).
Un esprit créatif, passionné et des centres d'intérêt dans le domaine ludique sont des atouts. Enfin, le sens du travail en équipe est essentiel.

 

Programme

Enseignement général

  • Culture générale
  • Culture du jeu et cinématographique
  • Analyse de jeux
  • Droit
  • Économie et marketing du numérique
  • Anglais

Enseignement professionnel

  • Workshop professionnel avec création de jeux vidéo : Les étudiants répondent aux enjeux des entreprises lors de projets avec de réels clients
  • Accompagnement à l'insertion professionnelle
  • Stage en entreprise
  • Rapport de stage
  • Projet de fin d'études

Enseignement technique

  • Character design
  • Dessin académique
  • Game design - Story-board
  • Scénario
  • Level design
  • Logiciel de création 2D-3D (Maya / 3DsMax)
  • Animation 2D-3D
  • Motion Design
  • Modélisation 3D
  • Texturing
  • Conduite de game projet
  • Compositing
  • After Effects
  • Bases du Sound design
  • Utilisation des middlewares (Unity, UDK...)

 

Métiers

Le Game Designer conçoit l’ensemble d’un univers de jeu et ses composants (environnement, intrigue, personnages, mécanismes ludiques, enjeux).
Il est en charge de l’écriture du Game Design document qui lui permettra en cours de production de vérifier le respect et la cohérence conceptuels du jeu.
Le Level Designer affine la difficulté et équilibre les ressources plus en détail sur chaque carte, tableau ou niveau.

 

  • Directeur Artistique
  • Animateur 2D / 3D
  • Directeur créatif
  • Game Designer
  • Lead Designer
  • Level Designer
  • Graphiste
  • Concept Artist

 

A l’issue de chaque année les étudiants effectuent un stage d’une durée minimale de 8 semaines dans une entreprise en relation directe avec l’enseignement suivi.
La recherche de ce stage incombe à chaque étudiant, toutefois l’équipe pédagogique se tient à la disposition de chacun pour l’aider dans ses prospections et le diriger en fonction de ses voeux professionnels.

 

Les programmes ainsi que les logiciels enseignés sont susceptibles d’être modifiés si les formateurs constatent que le marché du travail et les professionnels évoluent dans une autre direction.

 

 

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