Le jeu vidéo est une passion. Les vrais amateurs s’y adonnent plusieurs heures par jour (et nuit), à la recherche de codes et stratagèmes pour avancer toujours plus loin dans des univers fantastiques.

Il faut toutefois distinguer le gamer accro au jeu, de l’ordre de la pathologie, et l’étudiant créatif qui souhaite intégrer l’industrie du jeu vidéo.

Le joueur dépendant décroche de la vie familiale et scolaire, abandonne ses activités sportives, il se replie sur lui-même, son équilibre alimentaire et son sommeil sont affectés, il peut exprimer des signes de tristesse, d’agressivité, d’anxiété.

Un état inquiétant qui est souvent source de conflits avec ses proches. Il est alors important d’essayer de rétablir le dialogue avec le joueur, voire de lui proposer de consulter un professionnel.

Mais heureusement, toutes les passions ne sont pas des addictions ! Les métiers du jeu vidéo sont nombreux, accessibles avec des profils variés et à des jeunes bien dans leur peau ! Et si les débouchés sont nombreux, il faut toutefois disposer de solides compétences. D’où l’importance d’être studieux et de bien choisir sa formation.

L’IEFM 3D propose un Bachelor Jeu vidéo option Game design, idéal pour se former aux métiers de la conception : game designer, level designer, testeur… Le Bachelor Programmeur jeux vidéo est une excellente préparation pour effectuer de la programmation (les codes informatiques qui servent à contrôler l’image et le son en fonction des actions du joueur). Quant au Master Management, Conception et Réalisation plurimédia, il permet d’accéder aux professions d’encadrement : chef de projet, directeur artistique, etc.

Pour tout savoir sur les différentes formations de l’IEFM 3D, contactez l’école au 04 67 07 50 00.