Souvenez-vous au mois de mai 2016, Matthieu Rebuffat est venu au sein de l’école faire une Workshop de Matte Painting :

 

© http://mr-brush.com/wp-content/uploads/2016/05/matte-demo.jpg

Qui est-il ?

Originaire de Montpellier, Matthieu Rebuffat, aussi connu sous le nom de Kikö, est un concepteur graphique travaillant dans une entreprise d’édition numérique. Il est également graphiste et illustrateur free-lance, créant des visuels pour des couvertures de BD, des livres ou encore de jeux.

(Découvrez ses créations sur son site internet : http://mr-brush.com/ )

Pouvant se traduire par extension de décor, le Matte painting est une technique cinématographique consistant à créer un décor qui sera ensuite implanté dans un film. Procédé de FX, celui-ci permet de créer des scènes parfois improbables, pour faire rêver les spectateurs.

A ses prémisses, au début du XXème siècle, le Matte Painting était peint à l’huile sur une plaque de verre qui servait ensuite à compléter  le décor déjà en place.  La scène était ensuite projetée sur ou en-dessous de la plaque, et filmée avec une seconde caméra pour un rendu réaliste. Aujourd’hui, les avancées technologiques ont permis de réaliser le Matte painting via des logiciels numériques, le plus souvent par modélisation 3D. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des films entièrement tournés en fond vert avec pour seul visuel des Matte painting.

Le 20 mai dernier, Matthieu Rebuffat est intervenu au sein de l’IEFM’3D pour un workshop de Matt Painter spécialement pour nos étudiants.

 

© IEFM’3D